Le gras et les colopathes

Les FODMAPs sont prouvés pour aggraver les symptômes digestifs, mais qu’en est il du gras?
Je suis sûre que rien que la vision de cette photo vous donne quelques symptômes, et, pour cause ; les études montrent que la consommation d’aliments très gras provoque un inconfort abdominal, une augmentation des gaz et des diarrhées chez un colopathe sur deux.
Les raisons majeures seraient que l’ingestion de gras a pour effets de ralentir le transit des gaz et d’augmenter la sensibilité intestinale.
Cependant, attention il n’est pas question d’éliminer tout le gras de votre alimentation car celui-ci est indispensable pour votre santé (y compris les acides gras saturés souvent diabolisés dans les magazines!). Ainsi, les membranes de vos cellules et les hormones sont constituées de molécules de gras. Le gras transporte aussi les vitamines liposolubles A, D, E et K indispensables à votre santé. Et, enfin, le gras donne du goût aux aliments et donc du plaisir à manger.
Tous les colopathes sont différents.
Si vous êtes sensible au gras, je vous conseille simplement de privilégier les graisses crues (huile et beurre), et, de consommer des aliments très gras de type : frites, fromages, viandes grasses et charcuterie, produits industriels, avec modération et en prenant soin de les associer à des aliments plus légers au cours du même repas.
Si vous sentez que vous avez de multiples intolérances alimentaires, je vous invite à prendre rendez-vous avec un professionnel de la nutrition pour qu’il personnalise les conseils et vous évite les risques de carences.

Un commentaire

  1. Merci j’apprecie toujour votre aide ayant mes intestins très fragile j’ai subit une coloscopie ( a moitié) n’ayant pas put boire ces 4 litres de liquide la veille .Connaissez vous un autre médicament que cette purge ( que je n’ai pas pu boire ) Merci .Cordialement Jacques m Tiar

    Reply
  2. <>
    (re)Bonjour,
    je vois que vous avez « sucré » mon commentaire, mais je vous assure que vous êtes dans l’erreur: les vitamines que vous citez sont bien les vit. LIPOsolubles et non HYDROsolubles . Voir, par exemple les sites: http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamines/types-vitamines.html ou encore https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine#Vitamines_liposolubles.
    D’ailleurs, pourquoi le GRAS transporterait-il les HYDRO et non les LIPO?
    Maintenant, ce que j’en dis, c’est juste pour vous éviter de perdre votre crédibilité auprès de vos lecteurs, pour le reste… c’est vous qui voyez, hein! Et puis rassurez-vous, je ne vous ennuierai plus avec cela!
    Salutations.

    Reply
    • Rebonjour,

      Comme vous pouvez le constater, j’ai conscience de mon erreur que j’ai corrigée dès que j’ai vu votre 1er message. De plus, je ne supprime pas les messages des lecteurs sauf si ceux ci comportent des insultes ou de la publicité.

      Savoureusement digeste,

      Julie Delorme

      Reply

Laisser un commentaire.